LA JANELA + ×

entre deux tours
04.2022

Le Larousse de la langue française en ligne décline quatorze sens différents pour le mot tour, avant de nous donner celui-ci : « chacune des consultations dans un vote, qui peut en comporter plusieurs : le second tour de l'élection présidentielle ». Pourtant, la consultation du dimanche 10 avril ressemblait drôlement à cette autre définition « action de se déplacer en suivant le pourtour de quelque chose, et en revenant à son point de départ ».

Ce dimanche-là, nous sommes restés en périphérie de la consultation présidentielle. Ce scrutin aura été, entre autres choses, la primaire subreptice de la gauche. Dans les jours qui l’ont précédé, les journalistes y sont allés de leur papier ironique sur les stratégies de vote « utile ». Une sorte de sagesse sur le tas, à mi-chemin entre les sondages et les sons de cloches. L’ironie, est-ce l’attitude à envisager face à un électorat qui négocie avec lui-même et se demande quelles concessions lui semblent acceptables pour faire gagner un projet qui soit le plus éloigné possible de celui du Front National ? Ce sont des citoyens, déjà, qui avaient mis au point la seule tentative de désignation d’un candidat commun pour la gauche avant l’élection présidentielle. « Commun » aura été impossible.

Est-il à ce point normal qu’au sein d’une même famille politique, des candidats à la présidence de la République ne puissent pas concilier leurs programmes ? Est-ce tant perdre que de concéder un peu ? De mettre en commun ? De ne pas se reconnaître entièrement ? De reconnaître l’importance de faire passer au programme l’étape du scrutin ? Lequel d’entre eux n’a pas perdu aujourd’hui ? Qu’attendent-ils de ceux qui les regardent, d’ailleurs ? Doit-on penser toutes les relations sociales en dehors de la négociation ? Doit-on chacun, individuellement, chercher à gagner ? Voici une autre définition du mot tour : « numéro exigeant des qualités particulières d'adresse et que l'on exécute pour divertir le public ».

Maintenant, revenus au point de départ, allez votez contre le projet du Front National.

meme trouvé sur le web